Le chien remue la queue : les significations selon le côté
Si vous pensiez qu’il s’agissait d’une blague, et bien non ! Il s’agit là d’une réelle analyse scientifique de la part de chercheurs italiens.
On parle en effet de comportements latéralisés : l’homme se sert plus d’une main que de l’autre, le poisson-zèbre utilise plutôt un œil que l’autre pour reconnaître ses homologues, etc.
Pour le chien, les chercheurs de l’université de Trente en Italie ont démontré que les battements orientés vers la droite représentent des émotions positives chez le chien.
Au contraire, lorsque le chien remue la queue à gauche, c’est un signe d’anxiété. L’explication scientifique : l’hémisphère cérébral est utilisé lorsque le chien remue la queue et si un côté de celui-ci domine, cela se répercute sur cette partie du corps.
En effet, lors des expériences réalisées, lorsque le chien remue sa queue vers la gauche, il a été détecté que son rythme cardiaque accélérait et que le chien était davantage stressé.
Ce « geste » ne serait en revanche pas intentionnel mais réactionnel : on peut le comparer à la réaction de « sourire » chez l’être humain lorsque nous sommes contents.
On retrouve également cette idée lorsque le chien oriente son regard ou sa tête : vers la droite lorsqu’il n’y a aucun danger et vers la gauche lorsqu’une menace est pré sentie.
Source image pearlsofprofundity