Partir en vacances avec son chat demande une vraie préparation que ce soit une préparation matérielle ou psychologique. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un chat est un animal plus « territorial » que « social », c’est-à-dire qu’il est plus attaché à son environnement, espace familier qu’aux individus. Si vous décidez de partir en vacances avec lui, cela risque de générer un stress important. Il faut donc prévenir ce stress en adoptant les bons réflexes.
Préparation matérielle du départ du chat
Tout d’abord assurez-vous que votre chat est à jour au niveau de ses vaccins. Si vous voyagez à l’étranger, il vous sera demandé un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire après examen clinique de votre animal. Votre chat doit impérativement être tatoué ou pucé. Si vous avez une assurance pour votre chat, prenez les papiers d’assurance dans son dossier. Nous vous conseillons également, même si il n’en a pas l’habitude, de lui mettre un collier avec une médaille qui contient vos coordonnées.
Si vous allez dans un camping ou un centre de vacances, le vaccin antirabique est OBLIGATOIRE.
Pour le trajet en voiture, il est vivement conseillé de mettre votre chat dans une caisse de transport ou un sac destiné à cet usage. En effet, il lui sera plus facile de s’approprier un espace réduit plutôt que l’ensemble du véhicule. Pendant le voyage, il est, la plupart du temps, inutile de sortir le chat de sa caisse de transport lors des arrêts. La promenade en laisse à l’extérieur pour lui permettre d’uriner est vaine, il ne sera pas capable d’éliminer dans un endroit inconnu, bruyant ou rempli d’odeurs d’autres animaux. Pendant les pauses, mieux vaut donc le laisser dans la voiture garée à l’ombre, ou le transporter dans sa boîte si le stationnement à l’ombre n’est pas possible afin d’éviter un coup de chaleur.
Préparation psychologique du départ du chat
La préparation « psychologique » est peut-être la plus compliquée. Il faut éviter un maximum de stress à votre chat afin qu’il se sente bien. Pour cela, dans un premier temps, quelques jours ou semaines avant votre départ, sortez la caisse dans laquelle vous prévoyez de le faire voyager et disposez-la dans une des pièces de la maison afin que le chat puisse l’explorer, la visiter, voire s’installer à l’intérieur.S’il ignore totalement la caisse, la pulvérisation de Feliway® dans les 4 coins de la caisse, après l’avoir préalablement nettoyée, permet de rendre ce lieu apaisant et d’attirer plus facilement le chat à l’intérieur. Le jour du départ, renouvelez l’application de Feliway® dans la caisse de transport au moins 15 minutes avant le départ. L’action de Feliway® spray dure entre 4 et 5h.
Lorsque vous arrivez sur votre lieu de vacances. Branchez le diffuseur Feliway dans le salon de votre appartement de location par exemple (idéalement le diffuseur doit être branché 24h à 48h avant l’arrivée dans la nouvelle maison !) et vaporisez le spray dans les coins de l’appartement. Attendez 15 min avant de faire entrer votre chat.